Faire de la musculation présente de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, de tonifier le corps, de prévenir des maladies, etc. D’aucuns affirment même qu’elle permet d’améliorer la qualité du sommeil. Découvrez ici si des exercices de musculation peuvent réellement permettre de mieux dormir.
Impact de la musculation sur le sommeil
Les résultats d’une étude américaine attestent que faire de la musculation permet de mieux dormir. En effet, après avoir fait des exercices de musculation, vous êtes moins exposé au risque d’avoir des troubles de sommeil durant votre repos.
Vous pouvez même gagner jusqu’à 17 minutes de sommeil en plus la nuit. La musculation peut entre autres, vous permettre de vous endormir plus vite et d’avoir un sommeil profond. Néanmoins, vous devez pratiquer ces exercices avec modération bien qu’ils puissent avoir un impact positif sur le sommeil.
Vous devez faire encore plus attention lorsque vous êtes débutant. Et pour en savoir plus sur les exercices de musculation adaptés à votre niveau, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés.
Autres avantages de la musculation
Faire de la musculation ne permet pas uniquement de vous offrir une meilleure qualité de sommeil. En effet, les exercices musculaires ont d’autres avantages remarquables non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le mental.
Par exemple, ils vous permettent de mieux gérer le stress et de réduire l’anxiété ainsi que les sensations de fatigue. En faisant ce type d’exercice physique, vous ne serez plus sujet à la dépression ou à d’autres maux qui pourraient impacter négativement votre santé mentale.
La musculation est aussi un moyen pour réduire considérablement le risque de cancer de sein. Cela est facilité par une forte diminution du taux d’œstrogènes pouvant être responsables du cancer de sein en question.
Grâce aux activités de musculation, votre posture sera améliorée. Vous réduisez aussi le risque d’avoir des douleurs au niveau des articulations telles que celles lombaires. Bien évidemment, vos muscles sont développés, ce qui vous permet d’être facilement mobiles.
Vous n’aurez plus de difficultés à réaliser un certain nombre de tâches quotidiennes. Le métabolisme est également boosté et les nutriments sont bien digérés. La musculation est aussi capable d’améliorer votre performance physique et de vous rendre plus endurant. Tout comme les exercices physiques en général, la musculation vous procure un mieux-être.
Faire appel à un coach pour bien faire les exercices de musculation
Pour mieux appréhender les bienfaits de la musculation sur le sommeil, nous vous proposons de faire recours à un coach. Pour trouver un coach spécialisé, vous pouvez vous rendre sur des sites ou encore dans des salles de gym. Le coach pourra mieux vous suivre lors de la pratique des différents exercices de musculation. Il pourra de ce fait s’assurer que vous reproduisez bien les exercices en question. Et même bien avant cela, il pourra vous guider quant au type d’exercice musculaire que vous pourrez exécuter. Par ailleurs, notez que vous pouvez avez la possibilité de vous entrainer de manière individuelle ou de le faire en groupe.
Les exercices de musculation pour mieux dormir
Tous les types d’exercices de musculation ne peuvent pas impacter la qualité de votre sommeil. Il existe en effet des exercices de musculation bien précis qui pourront vous permettre de mieux dormir.
Les pompes
Le premier exercice musculaire que nous vous recommandons d’exécuter pour mieux dormir est de faire les pompes. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important que vous pratiquiez bien ce mouvement.
Pour faire des pompes, vous devez vous agenouiller au sol, avec vos pieds tendus joints et vos paumes de main à plat. Vous devez ensuite vous appuyer sur vos épaules et vos mains pour vous relever tout en contractant les abdominaux. Aussi, pour que les pompes soient bien faites, vos fesses ne devraient pas être en mouvement.
Le gainage
Le second exercice de musculation que nous vous proposons de faire pour bien dormir est le gainage. C’est un exercice simple à réaliser et qui se pratique dans la même position que si vous voulez faire des pompes.
La différence avec les pompes est que vous ne faites aucun mouvement une fois en position d’exercice. Pour pouvoir trouver un équilibre, il faudra que vous contractiez vos muscles. Pour faire travailler vos muscles davantage avec cet exercice, vous pouvez y combiner différentes variantes.
Vous pouvez par exemple, essayer de maintenir la stabilité en vous appuyant sur un seul pied. L’exercice de gainage peut être fait tous les jours pour une durée d’une à deux minutes environ.
Le Jumping Jack
Un autre exercice de musculation que vous pouvez choisir de faire pour mieux dormir est le Jumping Jack. Comme le gainage, c’est un exercice physique simple à réaliser. Il vous permettra non seulement d’avoir une meilleure qualité de sommeil, mais aussi de perdre quelques calories.
Faire du Jumping Jack consiste à faire des sauts en écartant vos jambes et en levant les bars au-dessus de votre tête. Après chaque saut, vous devez revenir à votre position initiale. Les muscles travaillés dans cet exercice sont ceux des jambes, ceux de la hanche ainsi que les fessiers.
En plus d’être un levier pour que vous puissiez passer des nuits plus belles, le jumping back permet de travailler votre cardio. Il vous rend beaucoup plus endurant et permet même de brûler des calories.
Vous pouvez faire du Jumping au rythme qui vous convient le plus, mais nous vous rappelons toujours qu’il ne faudrait pas exagérer.
Les squats
Les squats sont assez célèbres pour les nombreux avantages qu’ils procurent à ceux qui les pratiquent. Ils sont généralement connus pour travailler un certain nombre de muscles tels que les fessiers et même les muscles des membres inférieurs.
Mais, ils jouent d’autres fonctions comme l’amélioration de la qualité du sommeil. Au même titre que les pompes, le gainage et le Jumping Jack, les squats sont des exercices de musculation permettant de mieux dormir. Vous pouvez en faire 20 par jour, puis au fil du temps augmenter la quantité.